Organiser une activité avec l'Ecole des Parents

Informations pour les services et associations
Brochure - download

Pour pouvoir atteindre un maximum de parents, l’Ecole des Parents travaille en étroite collaboration avec les communes, associations des parents, crèches, maisons relais, écoles.... Nous mettons à disposition de ces professionnels notre savoir-faire, ainsi qu’une liste de sujets qui peuvent être discutés lors d’une soirée pour parents ou d’un événement spécial ( premier jour de classe, réunion annuelle...) Notre catalogue comprend une quarantaine de thèmes et d’intervenants. Ces thèmes sont offerts sous forme de tables rondes destinées à un public plus grand, de soirées pour parents, de groupes d’échange dont le thème peut être plus général et aussi de cours parentaux dont l’objectif est d’initier les parents à adopter des nouvelles méthodes éducatives dans la pratique quotidienne.La collaboration se déroule en différentes étapes:
  1. L’association contacte une antenne de l’Ecole des Parents et un certain nombre d’informations (coordonnées de l’institution, idées sur le choix du thème, dates éventuelles de la manifestation) sont échangées. Pour garantir un bon déroulement de l’organisation et la disponibilité des intervenants, le délai pour passer la demande devrait tourner autour de 2 mois.
  2. L’Ecole des Parents contactera l’intervenant en question pour s’assurer de sa disponibilité. La date de la manifestation est confirmée à l’association organisatrice qui en même temps aura des informations supplémentaires sur le matériel technique à procurer, l’aménagement éventuel de la salle, les coordonnées de l’intervenant ainsi que des détails pour la préparation de l’invitation.
  3. Sur cette invitation nous demandons à l’association de préciser notre collaboration et d’insérer notre logo. Une copie de l’invitation sera envoyée à titre d’information à l’Ecole des Parents.
  4. Par la suite l’association organisatrice est responsable:
    d’élaborer une invitation, de sensibiliser le groupe de parents qu’ils veulent attirer par l’activité, de s’occuper le cas échéant des inscriptions, de faire la publicité régionale de la manifestation.
  5. A l’Ecole des Parents l’activité sera inscrite dans le calendrier électronique sur le site www.kannerschlass.lu/eltereschoul. De même nous diffuons les manifestations par différents canaux publicitaires (journaux, hebdomadaires, radios, revues professionnelles....)
  6. L’Ecole des Parents reprend contact au moins une semaine avant la manifestation pour régler les derniers détails.
  7. Les honoraires de l’intervenant sont à charge de l’Ecole des Parents. L’association organisatrice contribuera par une participation financière de 150 Euro. (sauf si les frais sont pris en compte par la commune respective)
  8. Une fois la manifestation terminée, un dernier échange entre l’Ecole des Parents et l’association clôture la collaboration : il s’agit d’évaluer le déroulement de l’activité.

    Comment réussir son activité avec les parents

Il va sans dire qu’il est important d’atteindre un maximum de parents. Après presque 10 ans de fonctionnement nous disposons d’un éventail d’idées qui aident à mieux sensibiliser les parents. Vous trouvez ci-après une liste de suggestions (qui n’est pas exhaustive), mais sachez que deux prémisses sont d’office nécessaire à savoir :

Soigner au quotidien un contact régulier et respectueux avec les parents

Faire preuve de créativité et disposer d’une bonne dose d’endurance lors de la phase d’invitation

Quelques conseils pour sensibiliser les parents:

- Remettre personnellement l’invitation aux parents

- Ajouter une souche d’inscription

- Afficher la liste d’inscription bien visiblement dans le hall d’entrée

 - Mentionner la manifestation lors des entretiens informels dans le couloir ou « entre deux portes »

- Ne pas hésiter à inviter des parents en particulier en mentionnant l’importance de leur présence pour leur enfant

- Parler de l’activité aux enfants

- Intégrer l’activité dans un projet spécifique de l’institution, impliquant ainsi enfants, parents et professionnels

- Encourager la présence du personnel éducatif, ce qui incite les parents à suivre ce bon exemple. Cela favorise aussi que les thèmes abordés feront l’objet d’autres discussions dans les semaines à venir.

- Intégrer la ou les activités dans un calendrier annuel des manifestations