La Passerelle

Le centre thérapeutique de jour

 




Adresse

12, rue Winston Churchill
L-4434 Soleuvre

Accueil

La Passerelle accueille des enfants de 6 à 12 ans (cycles 2-4 de l'Enseignement fondamental) présentant des difficultés émotionnelles et de comportement.
Les enfants montrent leur souffrance psychique aussi bien en famille qu‘à l’école, où souvent ils  « dérangent » par leur comportement et leur attitude envers les autres. Ils ne trouvent souvent pas leur place dans un groupe de pairs, sont en retrait ou font le clown. En famille, les enfants peuvent montrer une tristesse qui persiste, des moments de colère et d’opposition permanente, un refus de s’intégrer dans la vie de famille...

Les enfants et leurs parents ont souvent déjà bénéficié d’un suivi ambulatoire qui s’est avéré insuffisant.



Offre

La Passerelle offre une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille. Une équipe pluridisciplinaire propose des interventions thérapeutiques en groupe et en individuel adaptées aux besoins de l’enfant. Chaque enfant reçoit un programme individualisé.

L’approche systémique est soutenue par différentes méthodes d’intervention:

- Psychothérapies individuelles et de groupe pour les enfants  (groupes à médias: art-thérapie, photographie, marionnettes et autres)

- Ateliers de psychomotricité et de pédagogie par l'expérience (nature, cirque, danse, ...)

- Accompagnement scolaire 4 jours/semaine des enfants avec une réintégration scolaire progressive
- Thérapie familiale

Admission
Avant toute admission, la responsable voit les parents pour un entretien d’information. Le but de cet entretien est de clarifier la demande et de donner des informations sur  le fonctionnement de l’institution. L’équipe des thérapeutes propose une phase diagnostique visant à mieux cerner les besoins de l’enfant et de la famille. Après cette phase diagnostique qui peut s’étendre sur plusieurs semaines, l’enfant vient pour trois jours dans le groupe d’enfants à la Passerelle. Suite à cette phase d’observation, la décision d’admission ou non de l’enfant est prise d’un commun accord avec l’équipe thérapeutique, les parents et l’enfant.

Intervenants

L’équipe pluridisciplinaire de la Passerelle se compose de :

Psychologues-psychothérapeutes, pédopsychiatre, pédagogues, art-thérapeutes, assistante sociale, éducateurs diplômés et gradués, enseignants

Durée de l’intervention

Une évaluation de la situation est effectuée tous les trois mois. Selon ces observations un changement de l’intensité de la prise en charge peut être proposé et une réintegration progressive de l’enfant dans son milieu de vie d’origine est entamée.
La durée maximale de la prise en charge est de deux ans.


Divers

Le centre thérapeutique est fermé pendant les vacances scolaires (sauf exceptions en été).

Un transport en bus est organisé par le Ministère des Transports

Prise en charge financière
Le Centre Thérapeutique de jour est conventionné par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Une participation financière de la part des parents est exigée par la ministère. Celle-ciest calculée en fonction de leurs revenus.

Prise de contact
Pour plus de renseignements sur les modalités et démarches d'admission ou pour demander un entretien d'information, veuillez contacter le secrétariat de la Fondation Kannerschlass - 12, rue Winston Churchill L-4434 Soleuvre - Tél: 59 59 59-1

Responsable du service:

Viviane Kirch, Psychologue-Psychothérapeute

Tél: 59 59 59-20

viviane.kirch@kannerschlass.lu