Eltereschoul/Ecole des Parents J. Korczak de la Fondation Kannerschlass organise depuis 2002 toute sortes d’activités thématiques pour parents (conférences, groupes de parole, webinaires, cours, …) dans le but de les soutenir dans l’éducation de leurs enfants. Notre objectif a toujours été de rencontrer les parents en groupes et ainsi favoriser aussi les échanges entre les participants.
Ces activités en présentiel ou en ligne peuvent être organisées tout aussi bien pour le grand public que sur demande pour un groupe de parents restreints ( p.ex. les parents d'une MR ou crèche, d'un cycle d'école, d'une entreprise, ...)
version automne 2022
LEGENDE:
Thèmes concernant l’éducation en général
Thèmes concernant la petite enfance (0-4 ans)
Thèmes concernant l’âge scolaire (4-12 ans)
Thèmes concernant l’adolescence (10-18 ans)
Online: Activités disponibles sous format online
Langues : LU = Luxembourgeois / FR = Français / ANGL = Anglais / ALL = Allemand / IT = Italien
Veuillez sélectionner :
Actvité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : FR, LU, ANGL, ALL
Mon corps et moi : En route pour l’adolescence
La puberté arrivera tôt ou tard, qu'on le veuille ou non. Afin que ni les enfants, ni vous, les parents, ne soyez pris au dépourvu, il est utile de s'y préparer. Or, souvent les mots nous manquent pour en parler. Au cours de l'atelier vous découvrirez des pistes pour parler de notre corps, des organes génitaux et de leurs changements au cours de la puberté. Un vocabulaire simple, non spectaculaire, qui permet déjà aux enfants d'avoir une base sur laquelle entamer le voyage vers l'adolescence
Iwwert mäi Kierper schwätzen: um Wee an d’Pubertéit
D’Pubertéit kënnt fréier oder spéider. Fir dass weder Äert Kand nach Dir als Elteren dovunner iwwerrascht gitt, ass et wichteg, sech ze preparéieren. Mee, leider feelen eis dacks d’Wierder fir driwwer ze schwätzen. Am Laf vun dëser Aktivitéit kritt Der éischt Piste gewisen, wéi ee mat de Kanner iwwert hire Kierper, hir Geschlechtsorganer an och déi Verännerungen, déi op si duer kommen, ka schwätzen. Een einfache Vokabular, onspektakulär, deen et de Kanner erlaabt sech gutt virbereet op de Wee an d’Pubertéit ze maachen
DIAS-MICHAUX Fabienne, Sage-femme
Public cible : âge scolaire/adolescence
Activité thématique
ONLINE & présentiel
Langues : LU-FR-ALL
L'entrée au lycée - nouveau départ. Comment s'y préparer?
L’entrée au lycée entraîne des changements importants dans la vie quotidienne de nos jeunes. A quoi peut-on s’attendre? Quels nouveaux défis et devoirs vont se présenter? Comment gérer ces changements ensemble avec nos jeunes?
Mäi Kand kënnt an de Lycée. A wat elo?
De Passage vun der Grondschoul an de Lycée bréngt eng ganz Rei vu Verännerunge fir d’Kand (an d’Elteren) mat. Wat sinn dës Verännerungen a wéi kann ech als Elteren am beschten op des Verännerunge reagéieren?
MORBE Gilles, Éducateur gradué (Lux)
PINTO Rafael, éducateur gradué (Fr)
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique /
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR
Harcèlement (mobbing) à l’école
Le mobbing est un processus toujours violent et nombreux sont les élèves à l'école qui sont quotidiennement confrontés à ce phénomène. Rares sont les enseignants ou les parents qui s'en rendent compte ; en effet, le harcèlement passe souvent inaperçu. Le conférencier expliquera le processus du harcèlement et proposera des moyens d'intervention aux parents et enseignants pour lutter contre cette forme de violence.
Mobbing am Schoulalldag
Mobbing ass e Prozess, deen ëmmer gewaltvoll ofleeft an dee vill Schüler alldeeglech an de Schoulen erliewen. Mobbing gëtt awer seele vum Léierpersonal oder vun den Eltere wouer geholl, well dëse Prozess meeschtens verstoppt ausgefouert gëtt. Bei dëser Konferenz gëtt den Oflaf vum Mobbingprozess beschriwwen, Aktiounsméiglechkeete vun den Elteren a vum Léierepersonal proposéiert an et gi Léisungsapprochen erkläert, fir dem Mobbing entgéint ze steieren.
PINTO Rafael, Educateur gradué
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Enfants, adolescents et internet – un défi pour les parents
Pour assurer une expérience en ligne sûre et responsable à ses enfants, les parents ont besoin de prendre connaissance du défi qu’Internet représente. Cependant, l’utilisation des médias confronte les parents à de nombreuses questions : A partir de quel âge mon enfant peut-il posséder son propre smartphone? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant les écrans? Comment puis-je le protéger des abus et du cyberharcèlement? Basée sur le guide “Les écrans dans la famille”, BEE SECURE propose une soirée pour parents adaptée au cadre de vie familial au quotidien et fournit des conseils pour une utilisation sûre et responsable d’Internet et des médias.
Kanner a Jugendlecher am Internet. Eng Erausfuerderung fir Elteren.
Fir hire Kanner e séchert a verantwortungsvollt Online-Erliefnis garantéieren ze kënnen, sollten d’Eltere sech den Erausfuerderunge vum Internet bewosst sinn. Am Kontext vun dëse Medien, stelle sech d’Eltere awer vill Froen: Vu wéi engem Alter un däerf mäi Kand e Smartphone hunn? Wéi vill Zäit däerf et virum Ecran verbréngen? Wéi kann ech et viru Mëssbrauch a Cybermobbing schützen? Dës thematesch Aktvitéit vu BEE SECURE baséiert op dem Eltereguide “Bildschirme in der Familie” a wëll den Elteren Tipps a Rotschléi ginn fir e sécheren an un d’Liewenswelt vun der Famill ugepassten Ëmgang mam Internet.
IntervenantEs de BEE-Secure
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Le cannabis – C’est quoi ?
Le cannabis est une substance qui suscite toujours de nombreuses conversations et des questions telles que :
- Quelle est la différence entre l'herbe et le shit ?
- Le cannabis est-il dangereux ?
- Le cannabis est-il une drogue d'initiation ?
- Le cannabis rend-il dépendant ?
Ces questions et d'autres seront abordées lors de la réunion d'information.
Même si le cannabis reste illégal pour les jeunes, il est important de ne pas faire du cannabis un sujet tabou. L’expert du Centre National de Prévention des Addictions donnera également des conseils sur la manière d'aborder le sujet avec son enfant.
Cannabis - Wat ass wat ?
Cannabis - eng Substanz déi ëmmer nees zu ville Gespréicher a Froe féiert, wéi:
- Wat ass den Ënnerscheed tëschent Gras a Shit?
- Ass Cannabis geféierlech?
- Ass Cannabis eng „Einstiegsdroge“?
- Mécht Cannabis süchteg?
Dës Froe wäerte mer e.a. an der Informatiounsveranstaltung behandelen.
Och wa Cannabis fir Jugendlecher illegal bleift, ass et wichteg, Cannabis net zum Tabuthema ze maachen. Den Expert aus dem Centre National de Prévention des Addictions wäert och dozou Tipps ginn, wéi ee mat sengem Kand iwwer d‘Thema Cannabis ka schwätzen.
BOTH Luc, Pédagogue au CNAPA
Public cible : âge scolaire / adolescence
Cours pour parents - 3-4 unités + session téléphonique
Présentiel
Langues : LU-ALL
Teen-Triple P Elterecours
D'Erzéiung vun Teenager stellt d'Eltere viru besonnesch Erausfuerderungen. Triple-P Erzéiung vun Teenager gëtt Eltere praktesch Ureegunge fir mat dësen Erausfuerderungen ëmzegoen. D'Ziel vum Cours ass d'Erzéiungskompetenzen ze verbesseren, Belaaschtungen an Onsécherheeten an der Erzéiung ze reduzéieren an eng gutt Bezéiung zu de Jugendlechen ze fërderen.
GREIVELDING Maryse, Éducatrice diplômée, Triple P Trainerin
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Adolescents & médias digitaux : Tout va (encore) bien !?
En tant que parents, il n'est pas facile d'accompagner ses enfants/les adolescents dans la jungle des médias digitaux. De nos jours, les médias digitaux font partie du quotidien. À l'école ou au travail, on ne peut pratiquement plus s'en passer. Même s'ils ont de nombreuses propriétés positives, c'est surtout leur durée d'utilisation qui provoque souvent des discussions au sein des familles. Le Centre pour comportements excessifs et addictions comportementales (ZEV) vous invite pour discuter/informer sur les points suivants :
Jugendlecher & digital Medien: Alles (nach?) normal!?
Als Elteren ass et net liicht seng Kanner/déi Jugendlech am digitale Mediendschungel ze begleeden. Hautzedaags gehéieren d’digital Medien zum Alldag. An der Schoul oder op der Aarbecht si se bal net méi ewechzedenken. Och wa se vill positives hunn, sou ass d‘Dauer déi ee se benotzt oft e grousst Diskussiounsthema an de Famillen. Den Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) invitéiert Iech fir iwwert folgend Punkten ze informéieren/diskutéieren:
BRESSLER Marc, psychologue, psychothérapeute (ZEV)
STANISLOWSKI Oliver, Medienpädagoge (ZEV)
Public cible : adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR
Regard sur les besoins émotionnels de l’adolescent
Qu’est-ce que l’adolescent exprime avec un comportement colérique, rebelle ou lorsqu’il se replie sur lui-même ? Quels sont ces besoins qu’il essaie de satisfaire? Du point de vue d’un parent, c’est tout un art d’essayer de comprendre et de tenir compte des besoins d’un adolescent sans pour autant entraver sur la liberté et l’autonomie qu’il réclame de plus en plus. C’est en portant le regard sur les besoins émotionnels de l’adolescent qu’on peut trouver une des clés pour non seulement dénouer bien des situations mais aussi pour retrouver une meilleure communication et (re)créer une relation de confiance. Une grande partie de l’activité sera réservée à l’échange.
Déi emotional Besoine vu Jugendlechen
Wat fir eng Emotiounen dréckt de Jugendlechen aus, wann e choleresch, rebellesch ass oder sech einfach zeréckzitt? Wat fir eng Besoinë wëll en domat erfëllen ? Fir Elteren ass et oft eng richteg Konscht, ze probéieren dem Jugendleche seng Besoinen ze verstoen an op se anzegoen ouni dobäi seng berechtegt Fuerderungen no Fräiheet an Autonomie anzeschränken. Wann een awer déi emotionnel Besoinë vum Jugendlechen a Betruecht zitt, da kann een e Schlëssel fannen fir net nëmme ganz vill Situatiounen ze entwirren, mä och eng besser Kommunikatioun opzebauen an eng Vertrauensbasis ze schafen. E groussen Deel vun der Aktivitéit ass fir den Austausch reservéiert.
Del Guerzo Silvia, Éducatrice graduée, Thérapeute en relation d’aide
Public cible : adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU
Jugend an Trauer – Trauernd Jugendlecher verstoen
An der Jugendzäit geschéie vill kierperlech a psychesch Verännerungen. Wéi erliewe Jugendlecher Doud an Trauer an enger Zäit wou si op der Sich no sech selwer an nom Sënn vum Liewe sinn?
Fellerich Rolande, Pedagogue dipl., conseillère familliale
Public cible : adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL
DigiWorld – Les réseaux sociaux perçus par nos jeunes
La formation DigiWorld nous guide dans l’univers des réseaux sociaux et explique comment ceux-ci sont perçus par les jeunes. On comprendra également comment le public-cible utilise SnapChat, TikTok, Instagram, YouTube, ... au quotidien, ainsi que des tendances actuelles qui peuvent être dangereuses et d’autres intéressantes à faire en famille. Finalement, on verra quel rôle les parents peuvent jouer dans la vie numérique de leurs enfants. Une formation dotée de théorie basique et riche en cas de figures pratiques offerte par un influenceur luxembourgeois!
DigiWorld – Sozial Medien duerch de Brëll vun eise Jonken
D'DigiWorld-Formatioun féiert eis duerch d'Welt vun de sozialen Netzwierker an erkläert wéi se vu jonke Leit gesi ginn. Mir wäerten och verstoe wéi d'Zilpublikum SnapChat, TikTok, Instagram, YouTube, ... all Dag benotzt. Ausserdeem gesi mir aktuell Trends déi geféierlech sinn an anerer déi der Famill interessant Infoe brengen. Schlussendlech, probéiere mir erauszefannen, wéi eng Roll d’Elteren am digitale Liewe vun hire Kanner spille kënnen. Eng Formatioun mat Basistheorie a räich u praktesche Beispiller!
CARVALHO PINTO Michael, pédagogue, influenceur
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL-ALL
La puberté – une aventure
Nous faisons nos valises pour nous préparer à l'aventure de la puberté. Quand cette phase de la vie commence-t-elle? Qu’est- ce qui nous attend en tant que parents? De quoi avons-nous besoin pour bien surmonter cette aventure? Lors de cette activité, les parents auront des informations générales sur la puberté. Ils sauront à quoi s'attendre et quels sont les pierres d’achoppement à éviter.
D‘Pubertéit – eng Aventure
Mir paken d’Wallis fir eis op d’Aventure Pubertéit virzebereeden. Wéini fänkt dës Liewensphas un? Wat kënnt op d’Elteren duer? Wat fir eng Ressource brauche mir fir dës Aventure gutt ze iwwerstoen? An dëser Aktivitéit kréiend’Eltere allgemeng Informatioune zur Pubertéit. Si wësse wat op si duer kënnt a wéi si verschidde Stolpersteng evitéiere kënnen.
VAN DAELE Nora, Sozialpädagogin, coach parental systémique
WOLSFELD Dunja, Éducatrice graduée, coach parental systémique
_______________________________________________________________________________________________________________
Public cible : âge scolaire / adolescence